Niplife 024 – Trucs et astuces photo avec Jérôme Keinborg


Cette semaine nous avions l’immense honneur de recevoir Jérôme Keinborg pour nous parler de photo. Une émission très accessible et pratico-pratique pour faire de beaux clichés.

Intro

Actualités

Dossier

Citation

  • « Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. » – Henri Cartier-Bresson
  • « La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. » – John Stuart Mill
  • « You don’t take a photograph, you make it. » – Ansel Adams
  • « Si la photographie n’est pas assez bonne, c’est que tu n’es pas assez près » – Robert Capa
  • « Clic, clac. Merci Kodak ! » – un publicitaire génial

Podcast: Téléchargement

6 réponses sur “Niplife 024 – Trucs et astuces photo avec Jérôme Keinborg”

  1. Etant un noob complet en photo et souhaitant m’y mettre doucement cet épisode me sera d’une grande aide. Merci pour les conseils et les liens.
    Par contre pour ma part (point de vue d’un noob), je n’aime absolument pas retoucher mes photos. D’ailleurs, je n’ai même plus photoshop d’installer sur mon poste.
    Je trouve que photo c’est comme une femme. Les belles femmes ont les découvrent au naturel et au réveil sans toutes les couches de « peintures ».
    Merci pour l’épisode.

    1. C’est un grand débat dans la monde de la photo, mais sache tout de même que depuis que la photo existe, la « retouche » existe. Je t’invite a lire cet article sur des grandes photos connues pour voir a quel point les photographes ont toujours fait (ou fait faire) des retouches : http://www.vivrelaphoto.com/retouche-photo-connues-devoilee/?utm_source=www.google.fr&utm_medium=Images&utm_term=undefined
      Quand tu shoot en RAW, avec un reflex, tu est obligé de « developper » numeriquement ta photo, et les choix que tu va faire sont déjà de la retouche.
      Après mettre de gros filtres épais sur instagram alors que la photo est déjà moche, c’est pas de la retouche.
      Bref tout ça pour dire que la photo « sans retouche » c’est un mythe, toutes les grandes photos passent par une phase de post-traitement mais tout est affaire de dosage et consiste a « sublimer » l’histoire de ta photo, pas d’en raconter une autre.
      [jerome]

  2. Feu nowatch, je porte le t-shirt de la hulkette today 😉
    Instagram : premier réseau social émotionnel: the guidline made by JKeinborg 🙂
    +1 pour le coté très pédagogue de Jérome, on est habitué à l’entendre faire des blagues sur appload, mais il est très interessant sur les sujets qui le passionne 😉
    C’est bien de rappeler qu’il faut toujours backuper ses photos et autres documents importants au minimum deuxième disque + cloud 😉
    Pour la lumière, un truc tout bête que j’ai pris l’habitude de faire: coller un ou deux morceau de scotch sur le flash pour avoir une lumière moins brutale 😉

  3. Superbe épisode, encore et encore !
    Bravo les gars et quel invité !
    J’adore, même si je ne suis plus trop App Load … trop de podcasts à écouter et à préparer :-).
    A bientôt pour la NipConf :-))) !
    Ermanno

  4. Pour instagram dans twitter c’est très embêtant en effet, j’ai (comme d’autre) senti la différence entre le avant et l’après intégration native d’instagram dans twitter.
    Et personnellement je ne clique pas sur les liens vers les images instagram: trop lourd: ça ouvre l’appli instagramm nous sortant de notre fil twitter 🙁
    Twitter aurait du racheté instagramm ou vice versa pour gommer ce gros défaut 🙁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.