Niplife 025 – Productivité en couleurs

Extension fureteurs PriceSniper
http://www.price-sniper.com/
Un mot de passe pour changer de vie
https://www.evernote.com/shard/s311/sh/a4b342d5-4bfa-4ba8-b54f-31b7069b5c1d/de01c52ce8778f5f66f7b8ccb6301b77
Découvrez tout ce qui vous fait perdre du temps chaque jour au bureau !
http://dailygeekshow.com/2014/08/07/perte-temps-bureau-travail/
En cette période de rentrée, faites une revue de vos permissions !
http://korben.info/reseaux-sociaux-menages-vos-applications-tierces.html
L’analytics dispo pour tous sur Twitter
analytics.twitter.com
(Nouveau ?) fonction de dictée vocale dans Pocket
Pushbullet qui permet désormais de répondre depuis son ordinateur
https://www.pushbullet.com
Relaxia
https://itunes.apple.com/fr/app/relaxia-sleep-aid-relaxation/id725224246?mt=8
Ambiant sounds for working and studying
http://blog.feedly.com/2014/07/14/dropbox-vault/
Thunderspace HD
https://itunes.apple.com/us/app/thunderspace-hd-sleep-relax/id636485814?mt=8
https://play.google.com/store/apps/details?id=ipnossoft.rma.free&hl=fr
Comment forcer les gens à répondre à vos courriels ?
https://www.evernote.com/shard/s85/sh/1e9fdfe3-ac93-4c52-954f-044a872acc45/625728a530131241a8c54d72e4f78800
Comment se soulager du poids d’un secret sans subir les conséquences de sa divulgation? Just leak it…
http://justleak.it/
… ou des applications pour être anonyme ! http://www.nytimes.com/2014/08/14/technology/personaltech/surprising-scandalous-serious-even-inspiring.html?ref=technology
Pour recharger plus rapidement un téléphone ou une tablette mettez-les en « mode avion » pendant le rechargement. n/a
La psychologie des couleurs
https://www.evernote.com/shard/s85/sh/600384e5-265a-4ea7-bb17-8a0e8b8e3f4e/1c584f6ca428789ef5105bb66de94bda
Couleurs pour entretien d’embauche http://www.evernote.com/shard/s34/sh/3f31459c-8cc0-4e93-9c8c-1497ef921791/945033be3020717f3a7a1fc4cd3376eb

Colors, like features, follow the changes of emotions. Pablo Picasso

Podcast: Téléchargement

19 réponses sur “Niplife 025 – Productivité en couleurs”

  1. Hello à tous,
    N’oubliez pas de tester ClosetoShop.com
    Une outil lancé par de fidèles auditeurs de Nip* 🙂
    Cette application vous permet tout simplement de mieux gérer la réception de toutes vos newsletters.
    Nous avons besoin de béta testeurs et vos retours nous seraient précieux.

    1. Pas forcment le lieu pour ca mais : inscrit suite à conseil sur une discussion sur la communauté G+, petit feedback : manque la possibilité d’avoir un aperçu ou plus de caracteres dans les titres des newsletters filtrées + pouvoir changer l’heure de la reception + « Reception du résumé quotidien » : pourquoi ne pas avoir plus de choix dans la frequence ?

  2. Encore une excellente émission !
    J’ai aussi fait le ménage il y a quelques temps dans les apps connectées à mon compte Facebook ^^ https://twitter.com/GLXyr/status/494867601450074112
    Suite à ça, j’ai supprimé l’app Facebook de mon iDevice : http://instagram.com/p/sJ0OT8kCjt/ –> j’y perds beaucoup moins de temps maintenant 😉
    Ça m’a d’ailleurs inspiré pour mon #défi30jours de supprimer une app/jour : https://plus.google.com/u/0/+GLeynaert/posts/XiTW6tmWKov
    Je n’ai pas vu la fonction dictée vocale dans Pocket (sur iOS), réservée à Android ?
    Une astuce sur iOS (si ce n’est pas ça dont tu parles Guillaume), il suffit d’activer la fonction “Enoncer la sélection” (dans Réglages-Général-Accessibilité), et ensuite depuis la plupart des applications, sélectionnez du texte et “cliquez” sur “Prononcer”.
    Il y a aussi l’application ReadQuick (https://itunes.apple.com/fr/app/readquick-speed-reader-for/id515138359?mt=8), qui permet de récupérer des articles de Pocket, Instapaper, etc. et de les lire rapidement.
    Attention dans la liste des liens de l’épisode :
    Ambiant sounds for working and studying
    [http://blog.feedly.com/2014/07/14/dropbox-vault/](https://itunes.apple.com/fr/app/relaxia-sleep-aid-relaxation/id725224246?mt=8)
    Thunderspace HD
    [https://itunes.apple.com/us/app/thunderspace-hd-sleep-relax/id636485814?mt=8](https://itunes.apple.com/fr/app/relaxia-sleep-aid-relaxation/id725224246?mt=8)
    Les 2 liens redirigent vers l’app Relaxia (déjà listé juste au-dessus), et le texte du 1er lien (blog.feedly…) n’a rien à voir 😉
    Au passage, pensez à configurer les liens pour qu’ils s’ouvrent dans un nouvel onglet (target=_blank), on quitte la page de l’émission à chaque fois qu’on clique sur un lien, c’est assez désagréable.
    Dans le même genre d’app, il y a aussi Breathing Zone : https://itunes.apple.com/fr/app/breathing-zone-relaxing-breathing/id369838631?mt=8 ou encore [Calm.com](http://www.calm.com/) (iOS, Android, Web)
    Et pour les mails, je conseille également [closetoshop.com](http://closetoshop.com/fr/) pour récupérer toutes ses newsletters au même endroit, service parfait pour “décontaminer” sa boîte mail.

    1. @GLX merci pour le feedback
      En plus de Breathing Zone et Calm que je teste il y a aussi Headspace (www.headspace.com, iOS, Amazon et Android).
      Closetoshop comme j’ai mis à Yohan ci-dessus je suis en train de tester (j’en suis globalement content).

  3. Je suis d’accord que l’openspace est la pire invention : on est obligé d’avoir un casque sur les oreilles pour pouvoir travailler tranquillement 😉
    Oui bonne idée d’utiliser des alias pour les sites plutôt que de mettre sa véritable adresse. Personnellement j’ai une adresse « frontale » que je donne, et via mon compte gmail, je récupère les mails de cette boite
    Ainsi, seuls les personnes à qui j’ai déjà répondu connaissent mon adresse gmail 😉
    Et c’est bien fait sur gmail: les mais provenant de mon autre boite ont un tag particulier.
    Pour les mails, je trouve que les gestionnaire de mails actuels ne sont plus synchro avec l’utilisation actuelle, je travaille sur un projet, disponible en opensource:
    Un dashboard de mails
    En effet aujourd’hui, on reçoit une liste de mails qui n’ont rien à voir entre elles, plus « pollué » par des mails où on est en copie…
    Ici l’idée c’est d’utiliser la totalité de l’écran pour afficher des box dans lesquels ont affiche les emails répondant aux critères. De plus, dans chaque box vous avez en dessous, la liste des pièces jointes.
    http://mkframework.com/projets_mkmail.html

  4. Bonjour,
    Je réagis sur le sujet des emails. Je suis en admin de messagerie et je passe quasiment tout mon temps à lire et écrire des emails et surtout à trier l’information de ce qui est urgent et grave de l’information anodine.
    Je suis d’accord sur 70% des préconisations : La police Comics, la couleur, la simplicité de la demande et de ne pas tourner autour du pot (quoique des fois, un peu d’historique permet d’accomplir la tache de meilleur façon, c’est une question de dosage).
    Par contre, quand j’entends <>, ça me fait marrer !
    Tout le monde n’a pas ce luxe ! Je travaille dans une grande administration pour des « utilisateurs » et collègues, je suis à leur service. Ce ne sont pas des clients (même si la notion de relation clients/offre de services est très a la mode dans l’administration).
    Et puis il faut voir de qui vient la demande, car à la prochaine réunion ou il faut rendre des comptes, je peux difficilement tenir la position :

  5. Bonjour,
    Dsl pour le doublon, certaines partie du message ont disparue
    Je réagis sur le sujet des emails. Je suis en admin de messagerie et je passe quasiment tout mon temps à lire et écrire des emails et surtout à trier l’information de ce qui est urgent et grave de l’information anodine.
    Je suis d’accord sur 70% des préconisations : La police Comics, la couleur, la simplicité de la demande et de ne pas tourner autour du pot (quoique des fois, un peu d’historique permet d’accomplir la tache de meilleur façon, c’est une question de dosage).
    Par contre, quand j’entends « Ha moi, des courriels comme ça, c’est corbeille directe », ça me fait marrer !
    Tout le monde n’a pas ce luxe ! Je travaille dans une grande administration pour des « utilisateurs » et collègues, je suis à leur service. Ce ne sont pas des clients (même si la notion de relation clients/offre de services est très a la mode dans l’administration).
    Et puis il faut voir de qui vient la demande, car à la prochaine réunion ou il faut rendre des comptes, je peux difficilement tenir la position  » J’ai pas fait ce que vous demandiez car c’était marqué URGENT et pas centré »

  6. pas encore terminé de l’écouter, j’écoute niplife en voiture pour aller au boulot le matin (1h de route, ca laisse le temps d’écouter des podcasts 😉 )….
    Et bien, super comme d’habitude… Il me semblait avoir entendu que vous parliez de « méthodes » pour amliorer l’efficacité des réunions (comme rester debout par exemple), je ne vois nulle part de traces correspondant à ceci… Normal ? ou j’ai rêvé ?

    1. Pour le rester debout en réunion, c’est le nom de la réunion du matin dans la méthode SCRUM: le stand up 😉
      5 min chaque matin pour un débrief rapide sur un projet commun 😉

  7. Ahhha, le standup 😉 je connais bien, j’ai travaillé 3 ans en Agile. Je suis maintenant revenu en waterfall et pu…ain ca me manque… Cette efficacité… Mais bon, pas que du « bon » non plus…
    Pour les réunions « debouts » –> je pensais qu’il existait d’autres méthodes pour les usagers de méthode plus traditionnelles…
    Au passage tiens… J’ai terminé l’épisode ce matin…. Et punaise, la dernière intervention de Mika sur les entretiens, ca m’a fait bondir ! Ca m’a tout de suite fait penser à Ken Robinson !
    On est tellement habitué à dire qu’il faut être pragmatique et efficace que même dans le choix des couleurs pour un entretien, on demande aux gens de ne pas montrer qu’ils sont innovants, artistes ou visionnaire… Ca me fait bien marrer, parce qu’une fois que tu as été embauché, on ne te demande que çà : être visionnaire, innovant et « artiste »…
    On vit dans une bien drôle de société… Et je vois ma petite fille qui est une artiste née, elle adore la musique, faire des collages, bricolages et aime s’exprimer en chantant…. Ca va pas être facile… Mais son Papa sera là !
    Ma mère a toujours dit (et je suis content de partager cette citation avec NipLife) : « Le plus dur, c’est d’être différent des autres ! »….
    Phrase lourde de sens quand on la cogite un peu 🙂

    1. Il est vrai qu’il est toujours plus facile de se fondre dans la masse que de sortir du lot 😉
      Bon courage pour votre fille, il y a de nombreux métiers actuellement ou elle pourrait s’épanouir artistiquement 😉
      Dans une agence de pub ou j’ai bossé, je côtoyais beaucoup les « créas », ils étaient dans à part, dans une « bulle » avec la musique, une décoration particulière..
      et ça doit être un bonheur d’être rémunéré à faire travailler son imagination, sa créativité (même si un peu épuisant à la longue)
      Deux podcast de graphistes pour info: http://www.podsource.ch/ et http://www.thewalkingweb.fr/

  8. Pour ma part, j’utilise l’email pour toutes les demandes (urgentes ou pas) pour pouvoir effectuer un système de classement très facilement.
    Premièrement, lorsqu’un email est lu, je l’ai traité et lorsqu’il est en non lu, c’est ma ToDoList.
    Et puis, pour avoir un traitement + juste avec mes collègues, si quelqu’un vient me voir physiquement pour me faire une demande, je lui demande la plupart du temps un email pour 2 raisons :
    1) j’ai une trace écrite de sa demande (F…. les 36 post-its sur mon bureau) et je m’en souviens plus facilement. Toutes les demandes sont centralisées à un seul endroit pour éviter de les oublier (Skype, Email, Oral, Post-it, téléphone, …)
    2) ça permet une justice dans le traitement des demandes. Une personne qui travaille dans le même bureau que moi n’est pas + importante qu’une autre qui se trouve à l’autre bout de la France. Tout le monde a mon email !
    Concernant les réunions à plusieurs, j’ai remarqué qu’au bout de 10mn, c’est le moment « pause clope » d’un des participants et donc la réunion part « en cacahuètes ».
    Il y en a un qui sort ou qui se met à la fenêtre pour commencer à fumer, au bout d’1mn un autre le rejoint et à la fin la réunion se sépare en 2, les fumeurs et les non fumeurs et ne se conclue pas !
    Pour le rechargeant rapide du smartphone, l’éteindre est encore plus efficace !
    Et enfin par rapport aux couleurs et leurs signification, voici un graphique intéressant lié aux marques :
    http://www.w3sh.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/01/Guide-Emotion-Couleur-Marque.jpg
    Ps: Je réfléchis à savoir comment m’identifier sur ce site pour le commenter : WordPress, Twitter, Facebook ou G+ ???

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.