NipLife 040 – Des fêtes de fin d’année formidables

Bienvenue dans Niplife 40. Cette semaine, on vous donne tous les conseils pour passer des fêtes de fin d’année formidables. Alors bonne émission !
Pensez au Meetup PARIS le week-end du 24/25 janvier avec Nipsports
#niptup

Actualités

Dossier

Quoi faire pendant les réunions de famille, quoi dire, comment gérer son stress par rapport aux proches. La fatigue, le surplus de nourriture, d’alcool, etc.. Plusieurs thèmes qui ont le même objectif, traverser la période des fêtes comme un chef !

Sapin

Ne pas mettre devant les fenêtres, chauffage, dans les courant d’air et dans le passage
Nordmann 1 mois, Nobilis 15j, Epicéa 1 semaine
Conseil : conserver sapin dehors le plus longtemps possible et l’installer à l’intérieur au dernier moment

Décorations

« Do it yourself »

guirlandes avec du fil de laine et des formes découpées dans du carton (emporte pièce à gâteau) calendrier de l’avent avec des pinces à linges décorées auquel on peut suspendre ce qu’on veut bougies entourées de bâton de cannelle verre à l’envers et bougie chauffe plat en haut agrumes avec des clous de girofle

Les liens bonus :

Emballages cadeaux

Organisation de réception

Planifier (l’organisation de la pièce, la vaisselle, les nappes, le menu et les courses, les cadeaux) – acheter lorsque c’est en promo
prévoir des plats facile à cuisiner, décongeler et/ou réchauffer (convivial) – astuce Mat boucher – plats avec de la couleur
Déléguer le ménage, certaines courses, certaines préparations, le service (pour les choses critiques prévoir 2 personnes) …
Se laisser de la marge le jour J (il y a toujours des imprévus)
Ne pas trop se mettre la pression
Les marque verre : clip de couleur, ruban, touillettes, nom au feutre
Les liens bonus :

Être un bon hôte / bon invité

Invitations : 1 mois – répondre rapidement
Arrivée : à l’heure + ~10 min si plus prévenir car on attend tout le monde avant de commencer
Nb d’invités : prévenir du nombre pour que l’hôte puisse s’organiser
Penser aux manteaux des invités (avoir un enfant qui débarrasse les invités et prévoir un endroit pour les mettre)
Les enfants, avec les adultes ou dans leur chambre ou autre pièce selon les ages.
cadeaux : éviter les fleurs le soir même (la veille ou le lendemain oui), l’hôte se retrouve à devoir trouver un vase, essayer de déballer et arranger les fleurs alors qu’il n’y a déjà plus de place en cuisine et que l’on a pas beaucoup de temps pour finir nos préparations.
Vin : ne pas ouvrir le soir même car on a déjà prévu le vin qui va bien avec le menu
Cadeaux : demander si on peut ouvrir tout de suite ou pas, remercier même si ça ne plait pas, ne pas ré-offrir à la prochaine invitation
Conversation : éviter la politique, la guerre, le sexe, la religion, l’argent. Soyez aimable, ne critiquez pas et posez des questions ouvertes, relancez la conversation, intéressez-vous aux gens…
Galanterie : ça se perd mais ça n’empêche pas de le faire. Aider à mettre / enlever le manteau, ouvrir les portes, servir à table, aider à s’installer à table.
Règles de bienséance à table (serviette sur les genoux, mains sur la table, ne pas réclamer une 2ème portion attendre qu’on propose, on ne coupe pas la salade, les pâtes ou l’omelette avec son couteau…)
Servir ses invités sinon ils ne vont pas forcément oser. Vérifier qu’il reste du pain, vin, eau…
Prévoir un fond musical, ça aide lorsque les premiers invités arrivent et que vous devez aller accueillir les suivants.
Température : bien aérer et faire baisser la température de la pièce car ça chauffe vite à plusieurs dans 1 pièce
Départ : ne soyez pas le dernier à partir. Si on propose un dernier verre / café pour la route c’est qu’il est temps de partir. Ne pas partir trop rapidement, prendre le temps de remercier et de dire au-revoir à tout le monde. En tant qu’hôte veiller à ce que les invités soient en état de conduire ou trouver une solution.
Remercier le lendemain (les enfants doivent remercier aussi si ils ont eu des cadeaux) et inviter aussi.
Animaux, si vous recevez attention à ce que le chien / chat ne saute pas sur les invités (allergies ou peur des animaux, enfants). Si vous êtes reçu demandez si vous pouvez venir avec votre animal ou laissez le à la maison ou à une connaissance.
Être présent

Les liens bonus :

La citation

« Maman disait toujours, la vie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » – Forest Gump

Retrouvez-nous sur Trivia Crack

@pixelefant pour Tom
@mikael.paquet pour Mika
@mathieu.631 pour Mat
@guillaume pour Guillaume

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.