5. HS : Discussion entre amis

Bilans

  • Mika :
  • Bilan Moptimise / Pro / Perso : http://moptimise.com/bilan-2016/ et objectifs http://moptimise.com/moptimise-21-objectifs-2017/
  • Apps : Evernote usage en chute libre / Google Docs, Pocket, Messenger très utilisés
  • Podcast : Michael Hyatt (redondant à la longue), Tim Ferriss et Tony Robbins (bien écouté)
  • Livre : Pouvoir illimité – Changez de vie avec la PNL : le livre référence Tony Robbins http://amzn.to/2jRuEtR et https://www.youtube.com/watch?v=O2YvgGeJIHg
  • App Pokemon Go / Incite à la marche à pied et à visiter et découvrir de nouveaux endroits
  • « Puisque nous ne pouvons pas changer la réalité, changeons notre façon de la considérer. » Niko Kazantzakis
  • Guillaume :
  • Perso : à nouveau papa. Vive les cernes ! Les bienfait d’un streetcast
  • Perso/Pro : Passage pro pour Tech Café
  • Apps : Google Photos, Rappels, Evernote, Google Keep, Waze, Podcasts, Pocket, Feedly, messaging apps, Google Drive, Google News, Google Maps, 1Password, Facebook & Pages
  • Coups de cœur Tech : iPad Pro remplace l’ordinateur, Apple TV, AirPods
  • Mathieu :
  • Perso :
    Des problèmes de santé qui d’allure grave ne l’étaient pas (heureusement) mais maintenant il faut faire attention. Je ne suis plus jeune!
  • Technologie
    Je prends de plus en plus conscience du pouvoir que j’ai sur cette économie et surtout sur les impacts que ça implique dans ma vie professionnelle et personnelle. Cette année, j’ai commeGumballncé à me questionner sur l’éthique de certaines compagnies que j’encourage. Et c’est pour ça que j’essaye de faire de plus en plus attention à mes dépenses (exit Evernote, Spotify), mes usages, mes recommandations et surtout à l’utilisation de certaines plateformes.
  • Exit facebook, instagram, snapchat sur mobile
  • App : Infuse est franchement excellent surtout la fonction partage, opensubtitle.org, synchronisation entre appareil
  • Linux, linux, linux
  • Lectures et films un grand drame! Je ne suis plus capable de regarder un film complet les télé-séries ont remplacé… Plus capable de lire en 2016, c’est Medium qui a remplacé mes livre…
  • Constatation tout devient des « micro » tâches….
  • Tom:
  • Perso:
  • après un genoux en vrac j’ai repris le sport (léger).
  • Point sur moi et ce que je veux dans le futur.
  • Je dors à nouveau après une année hardcore.
  • Retour aux podcasts après un break plus que nécessaire.
  • Focus sur ce qui compte (mômes, passions)
  • Plus de lecture et de jeux vidéos (en mode crevard! Et no Switch)
  • Méditation, méditation zeeeeennnnnnnn
  • Techno
  • simplification et arrêt des jump incessants d’une appli à l’autre.
  • Plus de FB du tout. Compte Instagram en sursis. Réduction des dépenses inutiles (comme Mat)
  • Focus at work ( https://www.noisli.com , http://noiz.io , http://thunderspace.me http://deepfocus.io etc.)
  • Focus sur mon équipe. (appui et accompagnement)
  • Coup de gueule: Nintendo, Marvel/Disney…
  • Coup de coeur: les jeux indé, mon ipad pro, mes écouteurs Sony, Apple tv, (cartoon network), Rick et Morty, Gravity Falls, Netflix
  • Et c’est parti pour 2017!

Inspiration

Citation

« Trop d’introspection mène à la confusion, il faut se comparer avant de se désoler ! » – Mat @Profduweb

Nous joindre

15 réponses sur “5. HS : Discussion entre amis”

  1. Merci à vous quatre pour cet épisode où les animateurs se livrent un peu plus que d’habitude. J’en ressort, encore plus qu’à l’accoutumée, avec le sentiment d’avoir passé 2h00 en compagnie d’amis qui ont partagé avec moi leurs réflexions et impression sur leur vie, leurs expériences.
    Continuez comme ça, je me régale à chaque épisode.

  2. Quand Tom dit qu’il préfèrerait faire un podcast avec une personne autour d’une bière plutôt que tout seul, j’ai l’impression à l’issue de l’épisode que c’est le principe de Relife…
    Sinon, j’ai une question assez générale. Elle recoupe les dires de Tom qui qu’il essaie de se consacrer à l’essentiel ou de Guillaume qui raconte avoir subit 2016 etc. Pour moi tout cela a deux origines possibles : 1 – le temps limité 2 – le retour vers soi
    Je m’explique : hors temps travail (disons 40h/semaine), j’ai l’impression que c’est tous les jours la course pour trouver du temps pour s’occuper de soi (lecture, running, méditation, podcast, sommeil…) et de son entourage (enfants, écouter le podcast des potes, sport co, jeux de société…).
    Bref, je pourrai développer sur 10 pages, mais après je n’aurais pas le temps d’écouter le prochain sur ma liste d’attente ou encore de faire mon running quotidien 🙂
    Tout ça pour dire que, même en faisant comme Tom, en se posant la question après chaque activté : « Qu’est que ça a apporté de positif ? »
    ça reste compliqué. Après avoir arreté les réseaux sociaux, il reste toujours les journaux en ligne et après il y a les flux RSS… Bref, il y a toujours quelque chose.
    Bref, Mat? On fait quoi? Tom une solution? J’imagine que tu as une solution étant donné que tu es revenu 😉
    Sinon très bon épisode 🙂

    1. Merci pour tes retours Disqus_? !
      Un petit point pour ma part : je dis avoir subi 2016 mais j’attribue largement ça, comme je le disais, à l’arrivée de mon second. Le reste du temps, je n’ai pas trop ce souci. Je crois tout simplement qu’il faut accepter de ne pas pouvoir tout gérer (FOMO).
      Pour les bases de l’organisation, on peut renvoyer au tout premier Niplife : https://www.relifepodcast.com/niplife-001-jitidi/
      Est-ce que tu souhaiterais qu’on retraite ce genre de sujet ?

      1. Pas de préférence sur les sujets en fait. Quand j’écoute ce podcast, j’avoue que je ne m’attends pas à un sujet précis, j’espére (re)apprendre des tips aussi con que « arrêter de dire désolé mais merci » ou « vivre comme si ce jour était le premier de sa vie » :D.

    2. Salut et merci de ton retour. Il n’y a pas vraiment de miracle: il faut faire des choix mm si tu coupes des trucs positifs. Je suis d’accord, cela demande de la discipline et un peu de temps pour fonctionner. Il faut faire attention entre le sentiment d’importance (‘c’est important d’être sur Facebook’ par exemple) et l’importance réelle.
      Le côté pression sociale peu jouer dans la difficulté de couper certaines choses. J’ai par exemple décider de me passer de Facebook et oui effectivement je rate sans doute des trucs. Mais j’ai gagné du temps ailleurs. C’est une histoire de balance.
      Je pense que le point important est là. Il faut accepter, dans notre société super connectée de rater des trucs ou de ne pas pouvoir y participer. Lance toi un défit: sélectionne 5 trucs indispensables. Coupe certains des autres ou réduis drastiquement.
      Tu vas voir ce qui te manque vraiment.

  3. Coucou à tous, j’ai trouvé cet épisode particulièrement excellent, je suis du même avis que @overb62:disqus . En plus j’adore le générique, ça donne la niac. La fin des épisodes de chaque podcast dans le feed est aussi une très bonne chose je trouve.
    Je voulais par contre donner un avis un peu plus construit sur le fond et rebondir sur ce que disait Mat sur le fait qu’il ne regarde plus la tv et que pour lui c’est netflix, netflix, netiflix.
    J’entends toute le monde dire qu’il ne regarde plus la télé ou n’écoute plus la radio et je pense que c’est une grosse erreur. J’ai fait cette expérience pendant quelque temps sans vraiment m’en rendre compte et j’ai vraiment eu le sentiment de tourner en rond dans ma bulle. Je pense que le risque de faire abstraction des médias traditionnels entraînent un focus de plus en plus pointu sur ce qui se rapproche de nos centre d’intérêts.
    Ce n’est pas facile à expliquer mais en gros, étant donné que tous les contenus liés à Internet sont ciblés en fonction de nos centres d’intérêts, je m’inquiète sur la fermeture d’esprit que ça peut engendrer, certains appellent ça la bulle filtrante.
    Je me suis aperçu en me remettant un peu à regarder la tv que certes, il y avait des choses qui ne m’intéressaient pas trop mais j’ai surtout découvert que certaines personnes ne pensaient pas comme moi alors que j’étais persuadé d’avoir raison sur ces sujets en particulier.
    J’espère que j’ai été clair dans mes explications, faîtes l’expérience, arrêtez Netflix, Youtube et la musique en streaming pendant 1 semaine et vous allez voir, c’est surprenant.
    PS : à la fin j’ai écouté la chanson de Lorie en entier, je n’ose pas le dire mais… j’ai aimé 🙂
    Continiez comme ça les gars, rocks on !!

    1. Salut.
      Ce que tu exprimes est plus que clair et d’ailleurs ce sont des reflexions qui ont explosé (ou en tout cas ont été mises en avant) avec les réseaux sociaux et Google. En effet, ils ont contribué à la mise en bulle des « consommateurs », que ce soit en relations sociales (Facebook…) ou que ce soit au niveau des contenus proposés (Google, Netflix…).
      Je suis d’accord pour dire que c’est mal, voir très mal dans le sens ou ça installe les « consommateurs » dans une zone de confort (donc agréable) mais limitante par définition, en revanche je pense que les programmes diffusés à la télé contribue également à renforcer cette bulle. En effet, il y a suffisamment de chaines pour tomber sur les programmes à notre goût.
      Sinon l’expérience que tu proposes est intéressante si le « consommateur » accepte de faire l’effort de regarder des choses qui le sortent de sa zone de confort, donc on en revient à la même problématique qu’avec Netflix.
      En fait, je fais ton expérience quand je vais rendre visite à la famille ou à des amis qui ont une télé, et ce n’est pas très concluant 😀
      ps : dans le cas de Mat, je pense qu’il souligne surtout l’absence de coupure publicitaire. Je ne sais pas si tu habites au Canada, mais sinon essaie de regarder un film la bas… je pense que les coupures te rendront fou (mais je me trompe peut être 😉 )

      1. Salut et merci pour ta réponse, je suis en France, si on parle à proprement parler de la proposition sur la vingtaine de chaines qu’offre la TNT, je trouve que le choix est très restreint, du coup ça oblige un peu à regarder des choses que l’on aurait pas forcément regardé autrement. J’ai seulement un peu peur que chacun se recroqueville sur soi même.
        Je ne savais pas qu’au Canada il y avait des coupures comme ça ? C’est intéressant.
        En tout cas, en ce qui me concerne, j’essaie de faire la part des choses entre radio, Spotify, Youtube et TV, ça me semble essentiel.
        A+

        1. J’ai essayé de regarder un film et il y avait tellement de pubs (avec un long générique en plus) que j’ai abandonné.
          Quand je pense que je me plaignais quand il y avait une coupure pub dans un film en France.
          Mais concernant l’offre restreint de la télé je la vis parfois. Quand je vais chez les gens, ce n’est pas moi qui contrôle la télécommande, et du coup je me tape des émissions que je n’aurais jamais regardées… et honnêtement même si ça peut être sympa, je n’aime pas 😀
          Mais la où je te rejoindrais, c’est pour dire que cet « exercice » me permet d’agrandir ma bulle ou au moins me permet de découvrir celles des autres.

          1. « Agrandir ma bulle », j’aime bien l’expression. Ça résume exactement ce dont je voulais en venir 🙂

  4. Bonjour l’équipe Relife,
    je suis super content que vous ayez repris ce podcast. Je suis un grand fan de feu Niplife et j’étais triste quand j’ai vu ce podcast s’arrêter.
    Et maintenant l’équipe au complet est de retour et c’est génial.
    Merci à vous 😉
    Je me déplace beaucoup en voiture, ce qui fait que j’optimise cette opportunité de temps pour écouter des podcasts.
    J’ai écouter les 4 premiers épisodes et là je suis entrain d’écouter le cinquième.
    De mon point de vue, la bonne humeur et la rigolade est là et cela fait du bien.
    J’aime bien aussi quand vous traitez des sujets de fond comme l’épisode sur la parentalité. Et j’ai hâte que vous fassiez la suite avec les ados 😉
    Ce que j’aimerais retrouver dans le podcast, ceux sont les dossiers que vous prépariez du temps de Niplife avec un thème principal comme :
    – la méditation
    – la domotique
    – la chance
    – la photo
    – etc …
    avec des invités du thème pour creuser les sujets plus en profondeur, et voir, des exemples concrets de comment mettre en œuvre les trucs et astuces de lifehacking qui sont en lien avec le thème principal.
    Encore pour merci d’être de retour et d’avoir ressusciter Niplife en Relife.!!!

    1. Merci CaptainCyd ça fait plaisir !
      On va faire de notre mieux pour proposer des émissions thématiques (et également avoir un invité).
      Bonne écoute du dernier épisode

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.