9. Rester générique ou se spécialiser

Retour sur le dernier épisode de Zizou

Bon, je vais tenter les podcast de the french codeur 😀
Sinon on entend toujours cette histoire de « faire un truc qui nous passionne. » car on est soit expert, soit on le deviendra.
D’ailleurs aujourd’hui pour trouver un boulot ou surtout pour créer son boulot, il faut être un expert dans un domaine.
Mais il se passe quoi si on est passionné par différents sujets et que justement on ne veut pas devenir expert dans un sujet en particulier ?
Quand on ne traite que d’un sujet en particulier, on va trouver des gens qui sont passionnés par ce sujet.
Mais si on parle de 20 sujets différents… et bien, on risque de perdre les gens qui ne sont intéressés que par un type de sujet.
Un exemple bidon est que si un jour Techcafe ou Relife se met à parler de voiture ou de voyages, pas sur que ça intéresse la cible de base.
Bref, est ce qu’il y aurait une solution?
Faire 20 podcasts différents?

Actualités personnelles de vos animateurs

  • Mat : bravo pour le permis !
  • Guillaume : ça y est j’ai fait une formation : ce que j’en ai appris ➡️ le rappel des fondamentaux, de la satisfaction, et des échanges humains

Dossier

On parle d’Estelle

Les 2 roues

Mat : permis moto et les 3 types de conducteurs
Guillaume : en vélo en ville
Estelle : l’iRoad https://www.citelibbyhamo.fr (photo de la voiture: https://goo.gl/x7Sy9K)

Autres sujets

Guillaume : Remplacez les todo lists par des agendas
Mat : Remplacez les todo lists par le TimeBlocking
Estelle: recommandation de Planyway (https://planyway.com), extension / plug-in Trello
L’application / le truc / la bonne pratique recommandée par Estelle
 
La citation préférée d’Estelle
Ne pas présenter qu’un problème, mais aussi des solutions
L’outil le plus utile dans la vie d’Estelle 
Le bullet journal et l’App Store
Où retrouver Estelle sur internet ?
Notes et avis iTunes
Commentaires sur relifepodcast.com
Prochaine émission dans 1 mois

5 réponses sur “9. Rester générique ou se spécialiser”

  1. Épisode très inspirant. Merci à vous trois.
    J’ai apprécié de retrouver Estelle que je ne connaissais que par le biais de son streetcast Qui est elle ? et son compte Twitter. Je retiens l’idée du binôme et du RDV hebdomadaire pour faire le bilan des objectifs. Derrière cela, il y a une sorte d’engagement envers le binôme, ce qui oblige à tenir le cap. Ça me donne envie de le mettre en place, à creuser.

  2. Excellent épisode ! J’ai beaucoup apprécié la discussion sur la spécialisation vs la généralisation. C’est une question que l’on peut se poser dans tous les domaines de la vie : professionnel, hobbies…
    En réalité, je ne sais pas si on a vraiment le choix, je pense plutôt que chacun est construit d’une manière ou d’une autre. M’interrogeant sur ma difficulté à me concentrer sur un sujet dans la durée, je suis tombé sur cet article (https://medium.com/@annelaure.freant/le-syndr%C3%B4me-de-limposteur-mal%C3%A9diction-des-multipotentiels-28c91ec2827c?source=linkShare-ed6a4c032397-1507704406) qui parle du concept de multipotentiels. L’idee est que certaines personnes ont besoin de butiner (j’aime bien cette image) d’un sujet à un autre principalement parce qu’ils ont besoin d’apprendre et découvrir de nouvelles choses. Je ne sais pas si je suis atteint or ce syndrome mais j’en reconnais pas mal de symptômes et, pour revenir au sujet du podcast généraliste ou spécialiste, le podcast que j’ai lancé récemment parle du coup un peu de tout. Je comprends que ce n’est pas l’idéal pour capter ou captiver les auditeurs mais c’est comme cela que je fonctionne : découvrir et partager mes découvertes.
    Un sujet passionnant en tout cas, ce serait sympa d’avoir votre avis sur ce « concept » dans un prochain épisode.
    Fred.

    1. Salut! Ce que tu décris me fait penser aux « slasheurs ». C’est très intéressant en tout cas car c’est vrai qu’en entreprise on vante souvent la spécialisation alors que parfois les gens polyvalents peuvent vraiment sauver de par leur flexibilité! 🙂

  3. Un grand bravo pour l’atteinte de l’objectif de régularité ! Nous, auditeurs, ne pouvons qu’en être ravis.
    C’est rassurant de savoir que d’autres personnes papillonnent dans les méthodes d’organisation, même pour vous « les experts », ah non pardon les passionnés 😉
    Vivement le mois prochain pour vous retrouver

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.